Désir de grossesse

Avoir un enfant peut parfois relever du parcours du combattant. Cependant l’ostéopathie peut avoir une place dans le traitement de l’infertilité chez la femme lorsque celle-ci ne résulte pas d’une pathologie médicale ou biologique.

Que peut faire l’ostéopathe ?

Tout d’abord rétablir un équilibre dans la mécanique articulaire (le bassin, vertèbre…) mais aussi uro-gynécologique (utérus / ovaires / trompes / vessie) par positionnement des organes dans le petit bassin.

Il ne faut pas oublier que l’ostéopathe regarde la globalité de la personne, donc il est intéressant d’aborder toutes les sphères (digestive, crânienne…), de rétablir un équilibre neuro-végétatif (commande neurologique et vasculaire du système gynéco) et neuroendocrinienne (hormones).

Généralement je préconise une séance de « mise au point » avant toute PMA, et dans le cas d’une FIV une séance 3 semaines avant le transfert. Le suivi se fait en fonction des dysfonctions trouvées (traumatismes, chirurgie etc).

Chez les hommes également, le travail ostéopathique au niveau du bassin favorise la vascularisation des testicules et donc la qualité du sperme.