L'ostéopathie pour les nourrissons

On parle de plus en plus dans les medias de l’intérêt de l’ostéopathie pour les nourrissons. En effet la naissance d’un enfant est un événement heureux, un moment magique même !

D’un point de vue mécanique, il peut y avoir des perturbations, des premiers traumatismes : les événements au cours de la grossesse, le manque de liberté de bébé dans son environnement (l'utérus), etc.

Selon le mode d’accouchement, votre bébé qui a dû s’adapter pour franchir les différentes étapes jusqu’à son premier cri ! Cet équilibre est parfois perturbé pour une venue au monde trop rapide, trop longue, aidé par des instruments par exemple : forceps/ ventouse/ césarienne (même si ceci était nécessaire).

Les mains de l’ostéopathe vont déceler et corriger par des manipulations très douces (voire non visibles à l’œil nu) votre bébé pour lui redonner un équilibre, une harmonie dans son fonctionnement et sa posture !


L’ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant, ni le pédiatre ou tout spécialiste dont votre enfant aurait besoin.

Pour les petits bouts de moins de 6 mois, vous devez fournir à votre ostéopathe une « attestation de non contre-indication médicale à l’ostéopathie » délivrée par le pédiatre ou médecin, et obligatoire selon le décret du 25 mars 2007

Principaux motifs de consultation

  • Colique du nourrisson
  • Tête plate que l’on appelle plagio-céphalie
  • Le torticolis du nourrisson
  • Régurgitation
  • Trouble du sommeil
  • Ne tourne pas la tête des 2 côtés.
  • Otites a répétitions
  • Lors d’hypertonicité ou a l’inverse d’hypotonicité : n’arrive pas a se mettre assis, fait un 4 pattes « bizarre » , marche en crabe...
  • ...

Signaux d'alerte

Les signes du quotidien :

Votre bébé ne tourne la tête que d’un côté, se cambre en arrière (certains peuvent faire le pont sur la table a langer), hurle après un biberon, ne dort pas, a une position de virgule ou de banane, se tortille en criant, ronflement… Déglutition très bruyante, tête très en arrière lors des tétées (que ce soit au sein ou biberon)

Selon le mode de venue de bébé :

Principalement lors d’un accouchement instrumentalisé / aidé : déclenchement, césarienne, forceps, ventouse, spatule.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe.

Bilans préventifs

Avec l’expérience du travail ostéopathique chez le nourrisson, je conseille à l’heure actuelle de consulter dans le 1 er mois après la naissance, lors de la 1ere dent et lors des 1er pas.

Ce sont des étapes clés pour faire une « révision » !

Bien sûr à moduler selon l’évolution de bébé.

Infos pratiques

Lors de la prise de RDV auprès de la secrétaire, merci de préciser que c’est pour un bébé. Des créneaux spécifiques sont prévus pour eux !

Lors de la séance merci de porter :

  • Le carnet de santé
  • Ses jeux favoris

Pour les nourrissons ayant un parcours médical (pathologie…) merci de porter les principaux examens si vous les avez en possession, voire de m’écrire un mail la veille avec l’historique. Merci.

L’heure de consultation est la même que l’heure de tétée ? Pas de souci, cela peut se faire lors de la consultation, votre bébé restera dans vos bras !

Coralie bascou