L'ostéopathie pour les nourrissons
On parle de plus en plus dans les medias de l’intérêt de l’ostéopathie pour les nourrissons. En effet la naissance d’un enfant est un événement heureux, un moment magique même !
D’un point de vue mécanique, il peut y avoir des perturbations, des premiers traumatismes : les événements au cours de la grossesse, le manque de liberté de bébé dans son environnement (l'utérus), etc.
Selon le mode d’accouchement, votre bébé qui a dû s’adapter pour franchir les différentes étapes jusqu’à son premier cri ! Cet équilibre est parfois perturbé pour une venue au monde trop rapide, trop longue, aidé par des instruments par exemple : forceps/ ventouse/ césarienne (même si ceci était nécessaire).
Les mains de l’ostéopathe vont déceler et corriger par des manipulations très douces (voire non visibles à l’œil nu) votre bébé pour lui redonner un équilibre, une harmonie dans son fonctionnement et sa posture !
L’ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant, ni le pédiatre ou tout spécialiste dont votre enfant aurait besoin.
Pour les petits bouts de moins de 6 mois, vous devez fournir à votre ostéopathe une « attestation de non contre-indication médicale à l’ostéopathie » délivrée par le pédiatre ou médecin, et obligatoire selon le décret du 25 mars 2007